Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Pour vous et moi je teste...
5 janvier 2017

C'est quoi la suite ?

Bonjour !

Et bonne année !

Cet article sera rédigé en plusieurs fois et vous allez comprendre pourquoi !

Je vais raconter comment j'ai vécu MA nouvelle grossesse. Attention, ça va être long, car il y a normalement 9 mois de récit. 

Mardi 28 Juin 2015

Mi-avril, j'ai découvert que j'étais à nouveau enceinte. Cette nouvelle grossesse est voulue, nous avons décidé de retenter les essais après la date présumée d'accouchement de Liam, c'était le 14 Février 2015. Il ne nous a fallu que 2 cycles d'essais. C'est rassurant de savoir que nous n'avons pas de mal de ce côté là.

Alors forcément, même si je suis ravie de cette nouvelle (parce que oui, en regardant les 2 barres s'afficher sur le test, j'ai pleuré, je tremblais, j'ai pris en photo le test, afin de faire la surprise au papa, il était 7h du matin, le pauvre dormait, mais je ne pouvais pas attendre de lui annoncer, il a pas tout capté au départ, mais finalement, c'est bon.) c'est un peu le "chamboule-tout" dans ma tête.
Bah oui, mais comment ça va se passer ? C'est pas trop tôt ? Je ne trahis pas mon fils ?
Alors non, ce n'est pas trop, car nous sommes prêts et non, je ne trahis pas mon fils, car je continue de vivre, je donne une "vraie" place à mon fils, celle de l'ainé, même s'il n'est pas avec nous.

Du coup, j'appelle mon médecin pour une ordonnance de prise de sang et téléphone dans la foulée au gynéco, car il nous avait dit de l'appeler dès que le test était positif. La prise de sang confirme bien ma grossesse (premier ouf), mais j'ai rendez-vous "que" 2 semaines plus tard chez le gynéco ! C'est dans trop longtemps !

Les 2 semaines passent et le rdv arrive enfin ! Et tout va bien ! c'est un joli petit rond (eh oui, un embryon ne ressemble pas à grand chose) d'environ 2.6mm (c'est précis !). Le prochain rdv est fixé à dans 3 semaines !

C'est long, comment ça se passe là dedans ? Tout va bien ?

Cette attente nous laisse le temps de prévenir nos très proches. 
Oui, c'est quoi, cette histoire de devoir laisser passer le premier trimestre pour annoncer cette bonne nouvelle ? Cette période est déjà assez difficile sans en plus ajouter ce secret.
Les hormones, les symptômes sont bien présents (même si des petites chanceuses n'en n'auront pas), sans parler des restrictions des femmes enceintes (alcool, fromages au lait cru...), alors à moins de vivre dans une grotte et de ne voir personne pendant ces 3 mois. Difficile de tout cacher. Alors autant que nos très proches le sache rapidement, comme ça bonne ou mauvaise nouvelle, vous aurez le soutien nécessaire.
Bien sûr, ne rien dire avant les 3 mois, c'est aussi un choix comme un autre. Soyez en phase avec vous même !

L'attente est finie, une nouvelle échographie est faite et tout va bien, ce petit embryon grandit bien (environ 2.6cm, il grandit vite !), il a toujours ça petite réserve de cellules, mais ressemble de plus en plus à un foetus. Le gynéco, nous dit qu'a ce stade le risque de fausse-couche est largement diminué.

Deux semaines et demi plus tard, c'est la fameuse écho du 1er trimestre, le gynéco m'explique et me montre tout. Je comprends bien. C'est génial ! Ce petit être grandi bien (presque 6cm !) et maintenant c'est un foetus, le placenta est en place, bref bébé est en route !
Il regarde mon col (grâce à l'écho) il le trouve correct, mais niveau toucher, il ne trouve pas qu'il soit comme il faut. Nous avions de toute façon rdv le vendredi, il m'auscultera correctement à ce moment.

Le vendredi, il m'ausculte. Le test "à la bougie", le verdict tombe, il doit consulter ces collègues pour être sûr de son choix de devoir de me cercler, car mon col à l'air trop perméable pour ce stade de la grossesse. Il me rappelle au plus tard le mardi suivant.

Le lundi, il m'appelle et oui il va bien falloir cercler. L'opération est fixée au mercredi de la semaine suivante. Cependant, je ne peux pas m'empêcher de psychoter et j'envoie un mail à mon gynéco, car j'ai besoin d'être rassurée. Le fait de lui écrire me rassure déjà. Il m'appelle, me dit qu'il m'a eu un rdv avec l'anesthésiste et que je peux passer le voir après pour me rassurer. 
La consultation avec l'anesthésiste se passe bien, je peux donc être anesthésiée ! Je vois ensuite mon gynéco, qui me rassure sur mon col (j'entends également le coeur de bébé, 4è fois en 3 mois, je suis contente de pouvoir autant voir et entendre ce bébé).
Cependant, il me prévient des risques de complication que peut entraîner un cerclage (car, oui, il s'agit d'une opération, et ce n'est jamais sans risque). Je n'en ferais pas part ici, mais en gros, ça accélère un processus déjà en cours, s'il y a. Et ça se sait dans les 15 jours après l'opération.

Nous voilà donc à mercredi dernier, jour de l'opération. A jeun depuis minuit et sans eau depuis 6h. De toute façon, une petite boule au ventre m'empêche d'avoir faim. C'est prévu qu'on me prépare à 10h30... pour passer vers 11h, seulement y'a un peu de retard, une césarienne d'urgence, donc j'attends, (mon chéri aussi, sans savoir ce qu'il se passe) vers 11h30, ils m'opèrent.
Tout ce passe bien, je suis sous anesthésie rachidienne, mais c'est étrange, c'est désagréable, les dernières minutes sont longues et douloureuses, mon gynéco doit faire un serrage et des noeuds, pour que ça tienne bien.

Le cerclage est en fait de la couture sur le col. Ici, c'est la méthode Mc Donald (un genre de croix, si jamais il y a des curieux dans l'assistance).
A 12h10, j'arrive en salle de réveil, mon gynéco va voir mon chéri (ne sachant toujours pas ce qu'il se passait, un peu inquiet, 1h30 que j'étais partie !) pour lui expliquer que tout c'est bien passé, mais qu'il était bien temps de faire le cerclage et que s'il n'avait pas été programmé, il l'aurait fait en urgence...
Je reviens dans ma chambre vers 14h15, j'ai faim, mon plateau m'attend ! Ca fait un bien fou de manger !
Je suis censé rentrer chez moi dans la soirée. Seulement, je ne me remets pas aussi facilement de mon anesthésie, les jambes sont encore engourdies, d'ailleurs, je fais une chute de tension sur les toilettes (d'ailleurs impossible d'y faire seule).
Les jambes reviennent, on réessait les toilettes, rien. Normal, j'ai envie de dire, je suis toute engourdie dans la partie milieu du corps. Donc j'ai pas de senstion de vessie pleine. Du coup, comme c'est pas encore rétabli, par sécurité je reste dormir à l'hôpital. Finallement, chéri et moi sommes soulagé que je reste dormir, des fois que... 
C'est 2 heures plus tard, que j'ai enfin repris possession de mon corps !
C'est assez génial comme sensation, se "sentir" !
On a demandé une écho pour être rassurés et puis pour que le chéri puisse voir ce bébé grandir, car il ne l'avait pas vu depuis qu'il faisait 2,6cm... Ce bébé dansait la gigue !

Après une loooongue nuit, (chaleur+orage, c'est pas génial !) je peux rentrer chez moi en milieu de journée.

Et voilà les 3 premiers mois.

Demain, j'ai rdv avec mon gynéco pour vérifier le cerclage (en même temps, si je peux voir mon bébé, ça sera génial, comme pour le moment c'est trop tôt pour le sentir, j'ai besoin d'être rassurée).
Hier, j'ai contacté une sage-femme qui habite à 5mn en voiture de chez moi. Nous avons rdv mi juillet pour un premier contact. Je voulais faire de l'haptonomie, histoire de créer un contact avec ce bébé, mais il n'y en pas à proximité, donc je cherchais une autre préparation à la naissance. Elle fait de la relaxation, ça ne sera pas du luxe ! De plus à partir du 6è mois, j'aurais un suivi à domicile 2 fois par semaine.

 

Lundi 11 Juillet 2015

Et voilà presque 3 semaines viennent de s'écouler depuis mon cerclage et tout va bien, mon col a retrouvé une longueur plus "normale". Le suivi toutes les 2 semaines continue jusqu'à ce qu'il n'y ai plus de risque (début du 9è mois).

Mais du coup, qui dit suivi exceptionnel, dit aussi petits avantages sympathiques ! Nous savons déjà le sexe ! Mais patience, encore 5 mois et demi et ça sera bon !

 

Vendredi 16 Septembre

J'entre dans une nouvelle semaine de grossesse 27 SA ! C'est une petite victoire !  
Nous avons dépassé la date du terme de Liam (23+5). Hier, nouvelle écho du col, il a repris une bonne taille, il avait un peu perdu, d'après le gynéco, il s'agit d'une période charnière, qui sans le cerclage aurait pu être difficile (donc victoire !)
Mais que s'est-il passé en 2 mois ?
Ca a été plutôt calme, on nous a confirmé le sexe lors de l'écho morphologique du 2è trimestre, c'est toujours pareil, il n'y a pas eu de changement !
Depuis le 1er septembre, ma super sage-femme vient 2 fois par semaine, on écoute son coeur (enfin celui de bébé), un petit monito par semaine, histoire de me rassurer. Elle aussi m'explique tout, la courbe du rythme cardiaque (pour un foetus, c'est complètement différent de celui d'un adulte ou même d'un enfant), on y voit les mouvements de bébé (moi j'appuie quand je les sens). Et on voit aussi, si j'ai des contractions.
Je lui pose les questions qui me viennent (pas besoin d'attendre).
Ce suivi s'appelle "Cocooning", le but est de rassurer la personne, qui du coup est plus sereine.
Après 5 mois et demi à être stressée pour cette grossesse, espérer que ce petit bout s'accroche, ensuite que le col reste en place... Etre rassurée pour les derniers mois, ça n'a pas de prix !

On arrive à mieux se projeter, alors qu'avant, on osait pas. Là, on regarde les meubles qui nous manque pour accueillir comme il faut ce petit être. Je prévois même une baby shower, histoire de marquer le coup, de faire quelque de spécial pour ce bébé à venir.
On prépare la liste de naissance et la liste de mes besoins/envies pour la maternité (car oui, j'en avais fait pour Liam... Le diabète gestationnel, donc quelques frustrations seront à assouvir).

 Samedi 1er octobre

Il est 23h30, je vous écris en direct de mon lit d'hôpital. Bon déjà pour commencer, rien de grave !
Jeudi, j'avais un rdv de suivi avec le gynécologue, il a vu que le col était assez raccourcit, donc comme prévu dans le protocole d'une grossesse avec cerclage, pour favoriser le développement de bébé et surtout de ces poumons, j'ai eu le droit à 2 injections de corticoïdes.
Seulement, si je suis hospitalisée, ce n'est pas pour les injections, mais pour le suivi du diabète, car les corticoïdes ont tendance à jouer avec la glycémie... Donc comme c'est un peu beaucoup n'importe quoi, il faut surveiller, car sinon ce petit bouchon, risque de faire plus de 4kg à terme et être en hypo, car, il aura baigné pendant 9 mois, dans la glycémie et l'insuline et donc il ne saura pas gérer tout seul dans un premier temps, donc il faut vraiment surveiller ces taux.
Ca peut être frustrant, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
C'est donc ma deuxième journée à l'hôpital, il me reste demain et si tout va bien, je pourrais sortir lundi avec toujours ma glycémie à surveiller, car ça joue pendant 7 à 10 jours...

Sinon concernant mon col, d'après le gynéco et son expérience des grossesses à risque, mon col serait en décalage de 3 semaines sur le terme de la grossesse. J'espère que mon col, s'en tiendra à ça, et ne se décalera pas plus...

La suite prochainement, j'espère être toujours enceinte au prochain rdv gynéco, chaque semaine/mois de plus est une petite victoire !

Ah sinon, je suis en train de faire une boite à papa, je vous en dirais plus quand j'en aurais fait plus :)

Jeudi 6 octobre

Avec mon hospitalisation, j'ai réalisé qu'il ne fallait pas trop tarder à faire cette boite à papa, demain je serais à 30SA, on se rapproche de plus en plus... Je me suis servie de ce qu'on trouve un peu partout sur internet, mais particulièrement cet article.
J'ai pioché l'idée du
- "permis poussette"
-"Bons pour"
- un polo blanc customisé, j'ai repris le code "Keep Calm" j'ai remplacé la couronne par des petits petons et j'ai mis cette phrase "Keep Calm I Am An Awesome Dad"
- une tétine customisée "Mon papa, c'est le + fort".

Voilà pour le côte DIY.
Sinon, j'ai pris
- une boite de booster mental et physique pour qu'au moins un des deux soit assez en forme et des comprimés pour la tête
- des préservatifs, parce que bon, on a beau vouloir être parents, on va éviter de retomber enceinte tout de suite, c'est vraiment pas conseillé !
- une bière "Kékette red" pour le jeu de mot, mais pas que !
- un bavoir "C'est papa qui décide (quand maman n'est pas là)
- 2 livres : Mon album de papa et 100 activités Papa-bébé 
- plein de gourmandises que le chéri adore et comme il a respecté au maximum mon régime diabète, donc il a bien le droit de profiter, par contre, j'espère qu'il partagera un peu :D
- des tickets à gratter

Concernant le contenant, j'ai trouvé en magasin des "boite-tiroirs" en tissus, elles étaient vendues par deux, donc une pour mettre tout ce bazar dedans et l'autre pour faire le couvercle en la laissant pliée.

J'espère que la prochaine fois, je parlerai de la préparation de la Baby Shower et non d'un éventuel col raccourcit... En attendant, aujourd'hui, j'ai mon premier cours de préparation à l'accoucchement.

Le cours : étirements et bonnes positions à prendre, MAIS AUSSI... Trouver son paysage de sérénité pour le jour J. Je suis contente, je l'ai trouvé et j'avoue que l'automne est très inspirante ! Le mien ressemble un peu à ça. Il y a juste un élément supplémentaire, mais d'une grande importance : mon fils !

 

Dimanche 30 octobre

Je suis encore là, bébé toujours au chaud !
Le col n'est pas raccourcit (ou alors il le fait en cachette). Vendredi 21, nous avons eu l'écho du 3è trimestre et tout allait bien, les mesures étaient toutes dans la normale avec un bébé dans les courbes !
Hier (samedi 29), c'était la Baby Shower ! On s'est bien amusée, les tatas on laisser leur créativité parler sur les bodies que bébé portera plus tard. On m'a bien gâtée, j'ai eu des fleurs, un calendrier de l'avent, la BD "Mission Bébé", un set de repas pour enfant en porcelaine et silicone et un superbe gâteau de couches !
J'avais préparé des gâteaux et des bonbons, il en reste encore un peu, mais ça va pas durer...

C'est assez étrange, car maintenant que toutes les dates que j'avais fixée, pour préparer psychologiquement son arrivée, sont passées, j'ai l'impression d'avoir un grand vide jusqu'à la date du terme (qui me paraît un peu loin)(je ne sais pas si vous voyez ce que je veux dire...).
Il va falloir que je prévoir des choses pour que le temps ne me paraisse pas trop long... Déjà, il va falloir finir de préparer la chambre, qui pour l'instant ressemble plus à un entrepôt d'affaires de bébé, qu'à une chambre de bébé... Ensuite voir pour les décos de Noël, car ça fait plusieurs années que je fais bleu ciel et blanc, il serait temps de se renouveler... Bref, rien à voir avec les grossesse, mais comme vous pouvez le constater, les inquiétudes sont quasiment toutes parties (et oui, chassez-en, d'autres arrivent, mais celles que j'ai sont communes à toutes les futures mamans, donc pas besoin de les dire)

Voilà, je pense que la prochaine fois que j'écrirais sera pour annoncer la naissance de ce merveilleux petit bébé (oui, on peut toujours espérer !)


Samedi 26 Octobre

Bébé est toujours au chaud ! Cette semaine était assez importante, car on a fait une écho de contrôle, rapport diabète gestationnel, voir si bébé est toujours dans les bonnes courbes. Et oui ! Déjà, le diabète a été contrôlé comme il le faut, ça ne devrait pas être un gros bébé !
Et hier, on a enlevé le cerclage ! D'abord un premier monitoring, histoire de voir si j'ai des contractions ou pas, pour que ça ne gène pas le travail. Ensuite, comme pour un frottis, sauf que les instruments changent quelque peu : le speculum, une pince et des ciseaux, maximum 1 à 2 minutes et c'est fini ! J'ai senti une sorte de relâchement, le gynéco est allé "voir" le col était ouvert à 3 ! Seulement, ça ne veut rien dire, ça peut rester comme ça un petit moment...

 

Jeudi 1er Décembre

Bon, alors avec le diabète gestationnel, si à 39SA, toujours rien, on déclenche. Donc, ça aurait lieu au plus tard le vendredi 9 décembre (enfin pour lancer le travail). Mais avant de penser au déclenchement par hormones, mardi le gynéco prévoit un décollement des membranes, des fois ça marche, d'autres fois non, donc à voir, mais dans tous les cas, fin de semaine prochaine, début de la suivante, bébé sera là !

La prochaine fois, c'est la bonne !

 

Mardi 6 Décembre 

Aujourd'hui, on a tenter le décollement des membranes... en attente de voir si ça fonctionne ou pas.
Si ça fonctionne pas, c'est parce que bébé à encore besoin d'un peu de temps au chaud, de toute façon, vendredi au plus tard, ça sera le début de la fin, pour un début de nouvelle aventure !

 

Jeudi 5 Janvier...

Et oui, ça y est ! Le vendredi 9 décembre, notre petite Lise, la petite soeur de Liam est arrivée pour l'heure du thé !
39 semaines d'attente, pour le plus beau cadeau qui puisse exister !

Tout s'est plutôt bien passé, elle a vite compris comment prendre le sein. Elle dort beaucoup, mange bien... Bref un bébé facile pour parents débutants !

 

Cependant l'ambiguité des sentiments est là, très heureuse bien sûr d'avoir Lise auprès de nous et triste par rapport à son grand frère. Je suis plus heureuse que triste, car la vie étant ce qu'elle est, il est difficile de revenir en arrière. Le mieux à faire dans ce cas est d'apprendre à tirer le positif de cette situation, c'est à dire, connaître la valeur de la vie **spoiler alert : c'est ce qui est le plus précieux au monde !**

 

Et voilà ! 

 

PS : désolée s'il y a des fautes, mon cerveau est plus vraiment au top, car oui, je suis fatiguée, une histoire de nuit pas complète :)

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 8 565
Publicité